La CAQ, c'est le PLQ #2

La CAQ réagit à une vidéo qui la met dans l’embarras


La Coalition Avenir Québec a réagit fortement sur sa page Facebook officielle au sujet d’une vidéo YouTube du DECODEUR média citoyen qui circule allègrement sur les réseaux sociaux. La vidéo intitulée « François Legault, ce n’est pas du changement », produite par Eric Granger, fait la démonstration que la CAQ est une copie du Parti libéral du Québec. Elle montre aussi que François Legault a été influencé par Lucien Bouchard et l’élite canadienne du monde des affaires (avec Paul Desmarais en tête) à fonder un nouveau parti afin de remplacer le PLQ qui est devenu trop impopulaire.

La réaction de la CAQ s’est faite à la suite de la publication de la dite vidéo par un internaute sur la page Facebook officielle de la CAQ. La CAQ a réagit à la publication de cette vidéo avec un long commentaire un peu sarcastique en faisant une comparaison douteuse entre le contenu de la vidéo et le cheminement de Jean-Martin Aussant, chef d’Option nationale (voir la capture d’écran plus bas).

On peut lire dans le commentaire empreint de sarcasme que « Jean-Martin Aussant était le vice-président de la Morgan Stanley Capital International de 2003 à 2005, au moment où les bases de la crise des subprimes, qui a mis à la rue des centaines de milliers de personnes dans le monde, ont été posées par un petit groupe de banquier et d’hommes d’affaires mus par l’appât du gain et les surprofits. En 2008, il est élu député du Parti Québécois, mais il le quitte en 2011, divisant par là même le camp souverainiste, en tentant de faire croire que celui-ci a trahi sa mission. Il fait parti de la tranche des souverainistes radicaux qui ne reculerait devant rien pour plonger le Québec dans le chaos d’un référendum qui n’intéresse plus que 28% des gens. » Malgré que le rédacteur de ce commentaire mentionne que « Nous ne pensons pas un seul mot des propos qui vont suivre, et témoignons notre respect à Jean-Martin Aussant », il est étrange que le rédacteur ait fait une comparaison de ce genre entre le cheminement de François Legault et Jean-Martin Aussant. Ces deux hommes ont un cheminement bien différent et, de plus, Jean-Martin Aussant est loin d’avoir l’establishment canadien du monde des affaires derrière lui et ceci est facile à prouver. Toutefois la vidéo montre bien le lien solide entre l’élite canadienne du monde des affaires et François Legault de la CAQ. Le cofondateur de ce parti, Charles Sirois, est quand même le président du conseil d’administration de la deuxième banque canadienne en importance, la CIBC.

La conclusion du commentaire est plutôt virulente à l’endroit de l’internaute (et du producteur de la vidéo semble-t-il) : « Nous allons nous arrêter là, mais au lieu de traiter le monde naïf, travailler à faire votre tête comme vous le voulez et ne polluez notre page avec vos sources partisanes et manipulatrices. Si vous pensez réellement que PLQ et CAQ ont le même programme, c’est que vous n’avez pas fait votre devoir de citoyen et n’avez pas lu les deux plateformes. En conclusion, vous êtes un simple perroquet dogmatique. »

Pourtant si l’on regarde attentivement la vidéo (et si on lit les deux programmes), les similitudes entre les deux programmes sont flagrantes, tout spécialement sur le fond. Certes, ils sont un peu différents sur la forme et sur certaines politiques pour allécher les électeurs (exemples : allègement fiscal de 1 000 $ pour la famille de la CAQ pendant que le PLQ offrira 100$ par enfant aux familles pour la rentrée scolaire). Au-delà de ces différences cosmétiques, les programmes sont identiques sur le fond idéologique.

Du moins, en conclusion, une chose est certaine : la CAQ n’a vraiment pas apprécié le contenu de cette vidéo. Et si on se fie à la force de la réaction donnée par la CAQ, il se peut bien qu’il y ait beaucoup plus de vrai que de faux dans cette vidéo du DECODEUR média citoyen.

Merci à l’internaute Chuck Pépin d’avoir relayé cette information.

Voici la capture d’écran du commentaire de la CAQ :

Voici la vidéo en question :

About these ads

6 réflexions sur “La CAQ réagit à une vidéo qui la met dans l’embarras”

  1. Je suis loin de supporter le mirage de la CAQ, mais j’ai trouvé votre vidéo exempt de substance, complètement.
    Si en bout de ligne Paul Desmarais était le patron à la fois de Jean Charest et de François Legault, pourquoi à la base aurait-il ordonné ou supporté la création d’un parti faisant compétition au PLQ ?
    Si PKP supportait véritablement Legault, aurait-il laissé sa femme aller donner son appui à Pauline Marois ?
    Tout ça ne tient absolument pas la route.

    1. @ Ian: le PLQ est empêtré dans l’usure du pouvoir et tous les scandales, l’urgence d’une nouvelle image "patronale" était nécessaire pour continuer l’influence des occultes. Que PKP laisse Julie appuyer Mde Marois….qui empêchera Julie… Si cette vidéo éveille votre curiosité, c’est bien déjà ça de pris…bonne réflexion!

    2. (Attention, théorie du complot!!)
      Si, justement, PKP n’avait pas laissé (ou demandé) Julie donner son appui à Mme Marois, pour ne pas éveiller de soupçons?

      Pensez à ça : Votre premier parti politique est maintenant bourré de corruption et de scandales. Vous savez qu’il ne remportera plus le pouvoir. Mais si lui n’a plus de pouvoir, vous n’en aurez pas non plus. Solution? En créer un second, sans dire que c’est vous. Comme ça, ils auront une confiance inouïe envers ce nouveau parti, et indirectement, envers vous. Vous retrouvez le pouvoir. Maintenant, si vous usez de cette même stratégie à répétition, les gens vont s’en rendre compte, c’est évident. Alors vous allez encourager, ou laisser quelqu’un de votre entourage intime et bien connu de tous de donner son appui à un autre parti qui n’a absolument rien à voir avec ce que vous avez conçu. Ainsi, les gens vont clairement croire que ce n’est pas un parti qui vous appartient étant donné que vos proches ne votent pas pour vous (votre parti). Donc, c’est évident que ce n’est pas la même chose.

      C’est ce qu’on appelle de la manipulation de masse et des stratégies. Quand vous mentiez à votre mère, plus jeune, utilisiez vous toujours les mêmes menteries ou est-ce que vous variez pour ne pas éveiller les soupçons?

    3. Je t’invite a écouter ce discour de Tommy Douglas de 1944 . Il est toujours et encore très appropos.www.dailymotion.com/video/xofc6p_des-souris-qui-elisent-des-chats-st-fr-hq-sous-titre-en-francais-mouseland_news?start=1

  2. Notre alliance QS et ON

    Le DECODEUR appuie officiellement Option nationale ET Québec solidaire. Voici un exemple d’alliance que ces deux partis doivent suivre! Bravo les gars!
    Le DECODEUR : En passant, je n’incite pas à voter PQ, mais je ne conseille pas de voter CAQ.

Qu'en pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s